Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 280 031
11 octobre 2012

Compte rendu du concert de Dead Can Dance au Grand Rex + bonus

147

Ca y est j'ai enfin vu et eu le privilège de voir ce groupe mythique sur scène et un seul mot me vient : ENORME! Je pense que ce fut l'un des plus beau concert de ma vie, celui qui m'a procuré le plus d'émotions! Pour être honnête, avant la mise en vente des billets pour le 5 mars, il m'était inimaginable de voir Dead Can Dance en concert, le dernier datant à 2005, le groupe séparé et pas d'album de produit depuis 1996, un bail donc! J'espère juste de pouvoir assister à un concert de Lisa Gerrard à l'occasion mais les miracles existent, Dead Can Dance s'est reformé, a sorti un nouvel album suivi d'une tournée mondiale qui passait par Paris au Grand Rex le 27 septembre! Dès la mise en vente au 5 mars, je me suis précipité à la Fnac pour acheter deux place, dont une pour ma chérie qui apprécie bien le groupe. Donc le précieux sésame en main, j'ai patienté sagement et sans grandes difficultés car entre le boulot et l'évènement d'être papa, le temps a défilé rapidement! Donc nous sommes partis pour Paris le 26 septembre en train, 6 heures de voyage pour voir ce super groupe. Une fois arrivés sur place, nous avons filé à la Fnac des Halles qui organisait une rencontre dédicace avec le groupe le jour même à 17h30. Les places étant distribuées gratuitement à partir de 10h, je m'attendais à ne pas en avoir une car arrivant à 13h30 à la Fnac, je pensais être court mais finalement nous en avons eu deux! Le temps de poser nos valises à l'hôtel, de rencontrer une amie facebook à ma chérie, nous arrivons de nouveau à la Fnac vers 17h20 où il y a déjà 80 personnes qui sont en train d'attendre l'ouverture du forum. Celle-ci à lieu 5 minutes après notre arrivée, tout se fait dans le calme et sans bousculade. Une fois entrée, un employé de la Fnac voit ma chérie enceinte et nous dit de le suivre et nous fait passer devant tout le monde sans que nous ayons demandé quoique ce soit. A peine en place, une personne fait une annonce au micro nous remerciant d'être venu, que c'est un honneur pour eux d'acceuillir Dead Can Dance, que les photos sont interdites avec le groupe (juste de la file d'attente) et qu'il n'y a qu'un seul produit à faire signer par le groupe! Moi qui avait apporté 3 jacquettes j'ai eu un peu les boules, ma chérie me dit vite fait qu'elle prend celle du dernier album et je me retrouve avec celle de l'album "Spleen and Ideal" et "Duality" un des albums solo de Lisa. A peine l'annonce finie le groupe entre dans le forum, prend place et le vigile me fait signe d'avancer et là tout s'enchaine trop rapidement, je m'approche de Lisa et lui tend maladroitement les deux jacquettes elle m'acceuille chaleureusement en me disant "Hello nice to meet you" (Pour ma chérie ce fut "Hello darling" ^^) et est ravie que j'ai apporté "Duality". Malheureusement, j'en perd mon anglais, je lui dit qu'elle est ma chanteuse préférée mais de façon tellement inaudible qu'elle n'a rien capté et j'ai enchainé avec Brendan Perry qui a signé "Spleen and Ideal", mon anglais ne revenant toujours pas, j'ai juste pu articuler "Nice to meet you" auquel il a répondu "Nice to meet you too". Il pensait que j'en avais un deuxième à faire signer et ne semblait pas contre, mais étant donné que c'était ma chérie qui avait "Anastasis" il s'est contenté de me serrer la main et me dire au revoir. Le tout a duré 1 minute, j'ai pu faire une photo de loin avant de sortir. La première réaction que j'ai eu a été de la frustration d'avoir perdu autant mon anglais, j'ai mis 20 min à m'en remettre quand même! Mais malgré tout j'étais heureux de ce privilège d'avoir pu les rencontrer! Ma seconde réaction fut trop de chirurgie esthétique tue la chirurgie esthétique concernant Lisa Gerrard! Limite je ne l'ai pas reconnu et je trouve dommage car elle était plutôt une belle femme, là elle n'a plus de charme mais bon ^^. 

003

Arrive donc le jour du concert et après une bonne balade un peu partout dans Paris nous arrivons au Grand Rex peu avant 20h et là, une file d'attente comme je n'en n'avait jamais vu s'étalant du Bd de la Poissonnière à un quart de la rue du Sentier! Tout en sachant qu'il y avait déjà pas mal de personnes à l'intérieur de la salle!! Nous tentons de trouver une entrée reservée aux personnes prioritaires (handicapées, femmes enceintes etc...) et coup de bol il y en avait une! Nous sommes passés devant plus de 200 personnes minimum! La première partie a déjà commencé il s'agit de David Kuckherman (percussionniste du groupe) quand nous nous installons à nos places! La salle est magnifique avec des décors superbes très bien mis en valeur par l'éclairage. Les morceaux de David Kuckherman sont sympa mais sans plus. Une la première partie achevée nous attendons 10 minutes avant que le groupe arrive sur scène, sous un tonnerre d'applaudissement et enchaine directement avec "Children Of The Sun".  Brendan Perry chante aussi bien que sur l'album, d'ailleurs il chante tellement bien que j'ai adoré tous les morceaux qu'il a interprété alors que sur les albums j'ai beaucoup de mal (enfin j'avais), donc j'ai découvert des morceaux de Dead Can Dance tel que "The Ubiquitous Mr. Lovegrove". Après "Children Of The Sun" vient "Anabasis" interprétée par Lisa! Et même si elle a perdu de sa beauté, on peut dire qu'elle n'a rien perdu de sa voix, qu'elle est toujours aussi envoûtante, magique et impressionante! En CD l'album de Lisa est parfaite mais en live elle l'est tout autant et c'est fort apréciable! L'accoustique de la salle est parfait également, on peut savourer pleinement les morceaux.Le groupe enchaine les morceaux et là, j'ai un coup de coeur pour une chanson interprétée par Brendan "Lamma Bada" une vieille chanson traditionnelle de l'Andalousie mauresque.

 Le groupe enchaine avec deux morceaux du nouvel album puis vient le moment le plus émouvant du concert (enfin pour moi) avec "Sanvean" chanté de façon magistrale par Lisa! Frissons garantis et j'en ai eu les larmes aux yeux que j'ai fermé pour apprécier pleinement le morceau, ma chérie a cru que je m'étais endormi et m'a donné un coup de coude xD. 

 

Quelques morceaux sont joués avant "The Host of Seraphim" qui fait parti de mes morceaux préférés et qui prend une autre dimension en live et la voix de Brendan et plus mise en avant que sur l'album, frissons garantis à nouveau. La surprise du soir, sera l'interprétation de "Now we are free" (chanson du film Gladiator) de Lisa Gerrard. Suivront 3 rappels et à chaque fois une standing ovation comme j'en n'ai jamais vu , durant plus de 2 minutes sans faiblir! Lors du premier rappel, j'en profite pour découvrir "Dream Made Flesh" qui sera un autre coup de coeur de la soirée. Lors du second rappel "Return of the She-King" retenti avec la claviériste, Astrid Williamson, en choeur dont la voix est très proche de celle de Lisa, l'ensemble des trois voix est tout simplement époustouflant! Lisa Gerrard reviendra seule pour une ultime rappel pour interpréter un morceau de son album solo "The Silver Tree", le show se termine par une dernière standing ovation 

 


Je pense que j'ai assisté un l'un des meilleurs concerts mondialement connu et restera un super souvenir. Bon, j'ai quand même le regret qu'ils n'aient pas joué "Yulunga" mais bon un petit peu plus de deux heures de show et trois rappels on ne pouvait avoir mieux. Le seul bémol que j'ai à dire à propos de ce concert est la froideur de Lisa et Brendan, chacun de leur côté, pas un seul échange complice et hormis quelques thank you de la part de Brendan envers le public il n'y a pas eu d'échange avec une phrase du genre "Bonsoir, nous sommes Dead Can Dance, nous vous souhaitons un bon show" ou autre. Bon à ce qu'il paraît ils ont toujours été comme ça mais ça suprend quand même un peu. Le concert a été époustouflant, magique et avoir la chance de voir un groupe mythique et ma chanteuse préférée avec ma chérie c'est le plus important, le reste (pour une fois) n'est que secondaire.

051

Setlist

Children of the Sun
Anabasis
Rakim
Kiko
Lamma Bada
Agape
Amnesia
Sanvean
Nierika
Opium
The Host of Seraphim
Ime Prezakias
Now We Are Free
All in Good Time

Encore:

The Ubiquitous Mr. Lovegrove
Dreams Made Flesh (cover of This Mortal Coil)

Encore 2:

Song to the Siren (cover of Tim Buckley)
Return of the She-King

Encore 3:
Wandering Star

SAM_2201

 

 

 

138

SAM_2200

SAM_2212

 

 

087

Commentaires
F
j'y étais également et c'était tout simplement FABULEUX !<br /> <br /> Le plus grand moment musical de ma vie ...
Répondre
L
Très plaisant à lire ton résumé, on ressent bien le plaisir que tu as eu à rencontrer ton groupe fétiche et à assister au concert :)
Répondre
C
Un très beau compte rendu chéri, à la hauteur de ce beau concert!! <3<3
Répondre